L’un des ascenseurs valléens les plus emblématiques des Alpes françaises est en passe de faire peau neuve. Le funiculaire reliant Bourg St Maurice aux Arcs (Savoie) va ainsi recevoir de nouvelles rames flambant neuves. Construit en 1989 pour remplacer un téléphérique au débit limité, ce funiculaire méritait un bon lifting. C’est la société POMA qui a pris en charge le chantier, un investissement de quelques 7 millions d’euros financé notamment par la commune de Bourg St Maurice.
Des rames panoramiques
Ces nouvelles rames seront pourvues d’un vitrage panoramique pour améliorer l’expérience des usagers. Le conducteur ne sera plus en tête de rame mais au milieu, dégageant ainsi la vue à l’avant. Un éclairage LED résolument moderne et une ventilation naturelle, ces nouvelles voitures ont surtout une esthétique très épurée. Michel Giraudy, maire de Bourg St Maurice l’affirme : « Ce funiculaire et ses nouvelles rames extraordinaires, mettent en valeur le chaînon reliant le bourg en fond de vallée et les 4 stations des Arcs, cela conforte notre stratégie de développement touristique de Bourg Saint Maurice en lien avec les stations d’altitude ».
Ces rames devraient être en service pour la saison estivale 2019. La gare de départ devrait également être rénovée pour la saison hivernale suivante.
Illustration Funiculaire des Arcs © POMA – Atelier 360