Alors que le domaine skiable de La Rosière ferme dans les heures qui viennent, les skieurs commencent à s’impatienter pour la prochaine saison. Car la station savoyarde prépare une des plus importantes extensions de domaine skiable du moment.
Les procédures d’extension de domaines skiables sont complexes et longues. Ces Unités Touristiques Nouvelles, comme on les appelle, n’aboutissent pas toujours. Mais à La Rosière, on a tenu bon ! Résultat, les travaux sont en cours sur une zone de près de 150 hectares. Entre 15 et 20 millions d’euros sont consacrés à ce projet qui compte notamment la construction de deux nouvelles remontées mécaniques. Livraison prévue pour ce nouveau secteur : l’hiver 2018/2019.
Un nouveau secteur balisé et hors-piste
Ces deux nouveaux télésièges 6 places permettront d’atteindre la crête du Mont Valaisan à quelques 2.800 mètres, rehaussant de quelques 200 mètres le sommet de la station. Aujourd’hui, le domaine culmine à 2.641 mètres, au sommet du Mont Belvédère. Cinq nouvelles pistes, plutôt rouges, devraient aussi voir le jour. A la frontière avec l’Italie, le domaine skiable s’étend d’ores et déjà sur les deux pays et près de 160 kilomètres de pistes sont proposés aux skieurs.
Ces télésièges donneront également accès à de nouvelles zones hors-pistes qui étaient jusque là plus difficile d’accès. A priori, pas de dispositifs d’enneigement de culture dans ce nouveau secteur. Bien exposées aux retours d’Est, ces pentes ne manquent généralement pas de neige. En revanche, pour aider la station à sécuriser la zone, des dispositifs de déclenchement d’avalanche (comme des Gazex) sont prévus.
Le futur secteur en 3D
Illustration principale La Rosière s’agrandit : (c) Office de Tourisme La Rosière