En marge du salon Mountain Planet, Pierre Lestas, président de Domaines Skiables de France et Marie-Noelle Battistel, présidente de l’Anem (Association Nationale des Elus de Montagne), évoquaient le bilan de la saison écoulée. S’il est résolument plus enthousiasmant que ceux des deux précédents hivers, ils se refusent à parler d’ « embellie ». En effet, l’enneigement important a été en partie contrebalancé par un soleil qui s’est fait très discret la plupart de la saison.
54 millions de forfaits !
Au global, il serait donc question d’environ 54 millions de journées skieurs. Avec cet hiver, les professionnels considèrent qu’ils remontent « a minima sur la deuxième marche du podium » qu’ils avaient perdue l’an dernier au profit de l’Autriche. Attendons cependant de connaître les chiffres exacts de la saison française, ainsi que les indicateurs autrichiens, avant d’en être sûr. En effet, ces dernières années, le marché autrichien s’est développé à grande vitesse. S’il continue cette saison sur la même tendance que la précédente, ils devraient également se situer autour de 54 millions.
Enfin, ils ont souligné que les stations les plus basses – celles qui avaient le plus souffert des hivers précédents – ont retrouvé des couleurs. Elles sont pu ouvrir dès le début de la saison et ont bénéficié d’un enneigement satisfaisant jusqu’à la fin. Nombreuses sont celles qui ont fermé alors qu’elles avaient encore pas mal de neige.