Alors que le glacier des 2 Alpes n’ouvrira finalement pas pour la Toussaint, le spectre d’un début d’hiver difficile pour les stations françaises pointe à l’horizon. Après deux hivers sans neige à Noël, le dicton « jamais deux sans trois » est forcément dans toutes les têtes. Il n’en va pas de même en Amérique du Nord. Habituellement attendues après Halloween à la fin du mois, les premières neiges ont fait leur apparition dans les Rocheuses dès les premiers jours d’Octobre.
Responsable ? La Niña !
Les prévisionnistes américains sont formels, l’hiver a bien commencé et il sera un peu plus froid que le précédent. Les premiers jours de tempête sentaient bon le mois de janvier avec coupure d’électricité, routes barrées et accidents de la route à répétition dans le Colorado et le Montana. Le phénomène météo La Niña devrait impacter les Rocheuses cet hiver. Généré par des eaux anormalement chaudes sur le Pacifique, La Niña devrait provoquer des précipitations plus abondantes qu’à la normale. Et en montagne, il s’agira de neige !
Les montagnes nord-américaines souffrent moins qu’en Europe des impacts du réchauffement climatique. C’est aussi pour cela que leur taux d’équipement en neige de culture est plus faible que chez nous. Certaines stations américaines reçoivent encore jusqu’à 9m de chutes de neige cumulées. Quand les stations les mieux loties en France frôlaient l’hiver dernier les 5m (4,95m à Val Thorens l’hiver 2016-2017).
En une année : Big Sky : 7,8 m / Breckrendrige : 8,5 m / Squaw Valley : 9,4m / Vail : 7 m / Whistler : 12 m.