L’Autriche grande gagnante
C’est dans les années 70 que les « canons à neige » ont fait leur apparition en montagne. Au fil des hivers, ils sont devenus partie intégrante de l’équipement des stations. Elles ont massivement investi pour être en mesure de produire de la neige quand la météo les en privait. En Europe, l’Italie mais surtout l’Autriche sont très bien équipés. Suivent la Suisse et en fin de classement la France. Les USA et le Canada sont bien en dessous mais bénéficient d’un climat bien plus favorable à un sous-équipement en neige de culture.
La France à bas de tableau
La France tente de rattraper son retard. En 2016, ce sont près de 56 millions d’euros qui ont été investis par les domaines skiables français. Les autres pays continuent leurs investissements, à l’image de l’Autriche qui a ravi la tête de ce classement mondial à l’Italie. Ces équipements, décriés par certains pour leur impact environnemental, sont un des moyens de faire face aux aléas météorologiques. Dans un contexte de dérèglement climatique, si la neige de culture ne peut être la seule solution, son utilité n’est plus discutable.
Mais leur installation est coûteuse. Entre les canons, les canalisations, la mise en place de retenues d’eau : la facture est vite salée. La Région Auvergne Rhône-Alpes a débloqué d’importantes enveloppes pour subventionner certains de ces projets. Plus de 15 millions d’Euros ont ainsi été distribués en 2017.
Statistiques basées sur les stations aux domaines de 100km et +, 102 domaines pris en compte. Informations publiques à sept 2017. (c) Altitude.News