Aux USA, l’administration Trump réduit les dépenses fédérales. De nombreux secteurs sont touchés, directement ou indirectement, comme les prévisions de risques d’avalanches.
Les récentes coupes budgétaires fédérales, supervisées par le Département de l’Efficacité Gouvernementale dirigé par Elon Musk, ont entraîné le licenciement de centaines de fonctionnaires. Notamment des météorologues et de scientifiques environnementaux au sein de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Ces suppressions de postes suscitent des inquiétudes. Notamment quant à la capacité de fournir des prévisions météorologiques précises, essentielles pour de nombreux secteurs.
Lire aussi : Avalanche, il téléphone aux secours sous 1,5m de neige !
Ces licenciements interviennent alors que l’administration Trump cherche à réduire la taille de la fonction publique fédérale. Le président l’a qualifiée de « gonflée et négligente ». Les anciens dirigeants de la NOAA ont exprimé des préoccupations. Ils pensent aux impacts négatifs potentiels sur la sécurité aérienne, la navigation maritime. Sans parler des systèmes d’alerte pour les tornades et les ouragans. En montagne, ce sont les prévisions de risques d’avalanche qui pourraient pâtir de ces licenciements. Elles se basent principalement sur les modèles météo qui pourraient perdre en fiabilité. Les modèles météorologiques de la NOAA sont utilisés par 14 centres d’avalanches gérés par le Service forestier américain.
Illustration (c) CC0