avalanche secours

Emporté par une avalanche, il est secouru après 1h sous la neige !

Dans le Colorado, un homme emporté par une avalanche a été miraculeusement secouru ! Un secours réussi après plus d’une heure sous l’avalanche !

Les avalanches sont nombreuses et particulièrement mortelles cette saison. Mais les bonnes nouvelles existent ! Ce 17 février, deux hommes ont été pris dans une avalanche que leurs motoneiges avaient déclenchée près du Col de Vail (Colorado). L’un d’eux s’en est sorti indemne mais l’autre a disparu sous la couche de neige.

Ne parvenant pas à utiliser son système de recherches de victimes d’avalanches, le rescapé a prévenu les secours. Plusieurs dizaines d’hommes accompagnés de 5 chiens sont alors mobilisés, en grande partie des volontaires. Mais la météo empêche le déploiement d’un hélicoptère et l’heure continue de tourner. C’est finalement à bord de motoneiges que les premiers secouristes et plusieurs chiens sont amenés sur le site. Après un quart d’heure sous la neige, les chances de survie chutent inexorablement, et le quart d’heure était passé depuis longtemps. Au bout de 45 minutes, seul un pourcentage minime de victimes sont encore en vie.

Mais après plus d’une heure de recherches, le miracle se produit. L’homme enseveli a finalement été sorti de sous la neige. S’il présentait de premiers signes d’hypothermie, il respirait et était même en mesure de parler aux secouristes !

Illustration – secours sur le site de l’avalanche © SCRG

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →