Les embauches sont gelées dans les Parcs Nationaux Américains. Des milliers d’emplois pourraient ainsi disparaitre. Sur les pentes du Denali, c’est l’équipe de secours en montagne qui est en péril.
L’équipe de secouristes du parc national de Denali, en Alaska, pourrait se voir réduite de moitié. Passant de 12 à 6 membres. Une réduction qui résulte d’un décret présidentiel signé par Donald Trump le 20 janvier 2025. Il impose un gel des embauches pour tous les fonctionnaires fédéraux. Parmi les 12 membres actuels de l’équipe, 6 sont des saisonniers. Ils pourraient donc ne pas être réembauchés en raison de ce gel. Parmi les 6 permanents restants, 2 sont des superviseurs principalement affectés à des tâches administratives. Laissant seulement 4 sauveteurs pour intervenir auprès des alpinistes et visiteurs du parc. La saison dernière, plus d’un millier d’alpinistes ont tenté l’ascension du plus haut sommet d’Amérique du Nord, le Denali (récemment renommé par Donald Trump en McKinley). Plusieurs dizaines ont été secourus par les rangers du Parc National, la fameuse équipe qui pourrait être réduite de moitié.
Ce décret vise à réduire drastiquement la taille du gouvernement, y compris les services de sauvetage dans les parcs nationaux. Cependant, une clause du décret exclut les postes liés à la sécurité publique. Elle pourrait offrir une lueur d’espoir pour le maintien de ces postes. Pour l’heure, aucune exemption de la sorte n’a été accordée.
Illustration – massif du Denali © CC0 – Pixabay