On commence à évaluer les dégâts dans la petite ville de Jasper alors que le feu brule encore à proximité des habitations.
La petite ville des Rocheuses canadiennes a subi un terrible feu de forêt la semaine dernière. Les dégâts sont considérables avec des dizaines de bâtiments détruits. Le gros des flammes est éteint. Mais des poches résiduelles subsistent. Les habitants n’ont toujours pas pu retourner chez eux. A l’extérieur de la ville, le feu reste menaçant sur un périmètre cependant stabilisé depuis les pluies du 25 juillet. Des hélicoptères continuent de prêter main forte aux pompiers sur le terrain.
Les animaux du Parc National de Jasper, ont commencé à reprendre le cours de leur vie. Ils ont su échapper aux flammes : « Face aux flammes, l’instinct extraordinaire de la faune, comme celui des ours et des wapitis, les guide vers la sécurité. » précise le Parc. A l’image d’une ourse et ses deux petits qui se sont abrités dans une zone humide près d’une rivière à l’approche de l’incendie. Les animaux vont peu à peu trouver « de nouveaux habitats », le feu ayant détruit leur environnement habituel.
C’est le plus important feu de forêt du parc de Jasper en 100 ans.
Illustration © Park Canada