Jasper

Dans les rocheuses canadiennes, la ville de Jasper en proie aux flammes !

Des feux de forêts ont atteint Jasper, fameuse ville des Rocheuses Canadiennes. Les dégâts pourraient être considérables. Des milliers d’habitants et de visiteurs ont été évacués.

Les incendies qui sévissent actuellement dans l’ouest du Canada ont touché la petite ville de montagne de Jasper. Quelque 5.000 habitants et 20.000 touristes ont dû être évacués alors que les feux de forêts s’intensifiaient. Une vague de chaleur de plusieurs semaines a préparé le terrain avant que des impacts de foudre ne démarrent des centaines de feux. Les conditions sont telles que lutter contre les flammes devient presqu’impossible. Les hélicoptères bombardiers d’eau ont ainsi été cloués au sol. Pour tenter de dévier l’incendie qui se rapprochait de Jasper, les pompiers ont allumé des feux contrôlés dans d’autres directions mais en vain. Le vent a continué son œuvre et les flammes sont arrivées aux portes de la ville.

Lire aussi : un ours blanc dans l’ouest canadien ? impossible… ou pas !

« la douleur et le chagrin »

Richard Ireland, maire de Jasper, ne cachait pas sa peine mercredi soir à l’annonce de l’évacuation : « La nouvelle de ce soir selon laquelle l’incendie a touché notre ville nous a tous ébranlés. La douleur et le chagrin que vous ressentez sont partagés par chacun d’entre nous. Sachez que mes pensées vous accompagnent tous pendant cette période incroyablement difficile. À tous les intervenants sur le terrain dans notre ville – notre foyer – les mots ne peuvent exprimer l’admiration et la gratitude que nous ressentons pour votre professionnalisme, votre dévouement et vos efforts inébranlables.

Face à une adversité aussi écrasante, il est impératif que nous nous soutenions et nous renforcions mutuellement. Bien que la route qui nous attend soit ardue et reste incertaine, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Notre communauté est résiliente et, unis, nous trouverons un moyen de traverser cette épreuve, ensemble. Prenez soin de vous et des autres ce soir et pendant les jours difficiles à venir ».

Près de 2.000 pompiers ont été déployés mais de 30 à 50% des infrastructures de la ville seraient endommagées. Peut-être davantage, les flammes étant toujours là. Le Parc National de Jasper, qui borde la ville éponyme, est également touché. Il y a quelques heures, la pluie a commencé à tomber sur la région, augurant une fin prochaine des feux. Il sera alors temps de découvrir l’étendue des dégâts.

Illustration © PN Jasper

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →