La police a arrêté in extremis un présumé tueur de grimpeurs lors du Smith Rock Craggin’ Classic. Une fusillade a ainsi été évitée lors de ce fameux événement d’escalade.
Le Smith Rock Craggin’ Classic est un événement annuel qui attire des centaines de grimpeurs aux confins de l’Oregon. Dans un des recoins du pays où l’escalade sportive américaine a débuté. Mais ce festival, mêlant grimpe, conférences, ateliers et projections, aurait pu prendre une tout autre tournure cette année. Ce rendez-vous phare organisé par le Club Alpin Américain était la cible d’un serial-killer en puissance. Un habitant de l’Oregon de 39 ans a été arrêté par la police alors qu’il s’apprêtait à commettre un véritable attentat pendant l’événement. Il s’était vanté de ses projets morbides quelques jours plus tôt et plusieurs de ses connaissances avaient prévenu les autorités à plusieurs centaines de kilomètres de là.
Lire aussi : Quand un tueur à gage se retrouve sur les pentes de l’Eiger
Le Club Alpin Américain n’a pas manqué de remercier ces personnes qui ont alerté la police à Portland. « Nous sommes plus que reconnaissants pour les efforts des forces de l’ordre et des personnes courageuses qui ont pris la menace au sérieux et en ont informé le bureau de police de Portland. Sans aucune de ces actions, la situation aurait pu se terminer tragiquement. »
Des armes saisies dans la voiture de cet homme « en colère »
Dans sa voiture à deux pas des sites de compétition, la police a retrouvé plusieurs armes dont un fusil semi-automatique. D’après la presse américaine, l’homme prévoyait de tuer plusieurs grimpeurs sans les avoir identifiés spécifiquement. Il est décrit comme « en colère » contre cette communauté. D’après le procureur en charge de l’affaire, les motivations de cet homme n’étaient pas claires. La fusillade a été évité, l’homme sera présenté à la justice dans les prochains jours et ses armes ont été confisquées. Les premières conclusions de l’enquête semblaient écarter la piste de complices. Le danger derrière les barreaux, l’événement d’escalade a pu se tenir.
Illustration © Deschutes County Sheriff