Le pilote d’Air France porté disparu était un montagnard expérimenté. Mais il a chuté mortellement lors d’une ascension sur un sommet de Californie.
Il était arrivé le 16 octobre dernier à Los Angeles à bord du vol AF66 qu’il copilotait. Il devait repartir le 18 octobre à destination de la France après deux jours de repos sur le sol américain. Mais le pilote Tom Gerbier, 38 ans, ne s’est pas présenté pour embarquer le jour J. Le Français avait un permis d’ascension pour le mont Whitney, le point culminant des Etats-Unis, hors Alaska. Un sommet de 4.417m d’altitude, situé au cœur de la Sierra Nevada. Il avait prévenu sa famille qu’il débutait son ascension.
Pilote porté disparu sur le Mont Whitney
Sans nouvelle de lui, des recherches ont démarré. Sa voiture de location a été repérée au point de départ de cet itinéraire de montagne. Un hélicoptère a ensuite scruté les lieux. Plusieurs équipes de recherche ont été déployées sans succès jusqu’à ce qu’un autre grimpeur trouve des indices de son passage à proximité de la face nord de la montagne. Les secours se sont alors concentrés dans ce secteur et ont trouvé le corps sans vie du pilote français. Ils ont confirmé qu’il avait été victime d’une chute mortelle de près de 300m. Son corps a pu être récupéré par les secours.
Secours sur le Mont Whitney © NPS