station sécheresse

Sans eau pour fabriquer de la neige, une station de ski annonce qu’elle n’ouvrira pas cet hiver

L’épisode de sécheresse majeur qui touche toute une partie de l’Amérique du Nord a une conséquence pas si surprenante : un impact sur l’industrie de la neige et du ski. Une station canadienne n’ouvrira pas, faute d’eau.

La petite station de ski canadienne Holiday Mountain n’ouvrira pas cet hiver. En cause, la violente sécheresse qui a touché le sud de la province du Manitoba ces derniers mois. L’eau que la station utilisait pour produire de la neige n’est plus au rendez-vous (lien en anglais). Sans « la capacité à fabriquer de la neige, la station ne peut ouvrir » précise l’opérateur du petit domaine skiable.

Une station de ski ferme à cause de la sécheresse

En 60 ans d’existence, c’est la première année qu’une telle décision doit être prise. La rivière Pembina qui alimente la région en eau est à son niveau le plus bas, impossible de l’utiliser pour des activités de loisirs. Les 65 employés du domaine skiable seront donc au chômage cet hiver. La station espère rouvrir en décembre 2022.

En attendant, les locaux croisent les doigts pour que la sécheresse ne débouche pas sur un épisode d’incendies impossible à maîtriser. Une catastrophe qui serait bien pire qu’une saison de ski en moins, même si les affaires de la station ont déjà été éprouvées par la pandémie de covid.

Lire aussi : La neige de culture en dehors des pistes pour… lutter contre les sécheresses !

Illustration © Holiday Mountain Resort

4.7/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →